Acheter

Les conseils à suivre pour réussir mon achat immobilier

24 Novembre 2022

Envie d’acheter un bien immobilier ? C’est votre premier achat et vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous accompagner. Nous vous donnons ici nos meilleurs conseils pour réussir votre achat immobilier.

Définir son budget

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Excellente nouvelle ! La première étape est d’établir un budget. Il y a deux possibilités, soit vous êtes déjà en possession des fonds nécessaires, soit vous devez faire un emprunt auprès de votre banque.

Lorsque l’on emprunte :

Il y a plusieurs points sur lesquels il faut être vigilant. Le premier est la capacité d’endettement. Il s’agit du montant maximal que l’on peut emprunter pour financer son projet. Lorsque vous allez vouloir emprunter, votre banque calculera également votre taux d’endettement, soit la part du revenu qui sera uniquement consacré au remboursement du crédit.

💡Bon à savoir : Le taux maximal de remboursement a été fixé à 35% depuis la loi du 29 septembre 2021. Depuis cette loi, le crédit est limité à 25 ans pour la durée de remboursement.

Dans un deuxième temps, vous devez calculer les mensualités de remboursement, prendre en compte les frais de dossier et les taux d’intérêts proposés.

Enfin, avant d’emprunter, il faut veiller à analyser toutes les offres et à bien les comparer. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui vous proposera les offres les plus intéressantes.

Définir son projet

C’est le moment de se questionner. Le logement que vous souhaitez acheter sera-t-il un logement principal ? Une résidence secondaire ou encore un investissement locatif (un bien qui sera mis à la location) ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, il y aura quelques autres points à éclaircir.

Quels sont mes critères / mes indispensables ?

Questionnez-vous sur le type de bien : appartement ? maison ? studio ? Sur le nombre de pièces, de chambres, le nombre de mètres carrés souhaités ou encore le nombre d’étages si le bien que vous souhaitez acquérir est une maison. S'il s’agit d’un appartement : le type de syndicat est-il un critère ? La présence d’un ascenseur ? L’étage du bien ?

Il est également important de savoir si un jardin est souhaitable, un garage ou encore un sous-sol ?. N’oubliez pas que ce projet est un projet à long terme et que ses questions sont importantes.

Enfin, savez-vous dans quelle ville vous aimeriez acheter ? Il est temps de vous demander si le bien se devra d’être proche des commodités ou à l’inverse éloigné de tout !

Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, ce n’est pas grave. Rapprochez-vous d’un agent immobilier qui pourra vous conseiller en fonction de vos critères, de l’état du marché immobilier et de votre budget.

Des travaux à prévoir ?

Une fois votre projet défini, il reste un point à éclaircir. Le bien doit-il être un bien neuf ou un bien ancien? Quelle que soit la réponse, il peut y avoir des travaux à prévoir, soit des petits travaux d’aménagement pour que le bien vous ressemble un peu plus, soit des travaux de remise en état.

Il vous faudra donc prévoir leurs coûts et les prendre en compte dans votre budget. Pensez à faire faire des devis auprès d'artisans si vous souhaitez faire appel à des professionnels ou des devis pour les matériaux si vous réalisez les travaux vous-même.

💡 Bon à savoir : si des travaux sont nécessaires, c’est un argument pour faire baisser le prix d’achat.



Comment faire mes recherches

Avant-dernière étape, les recherches de bien. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par une agence immobilière. Les avantages de passer par un professionnel est de bénéficier de son expertise. Vous serez ainsi aidé lors de vos recherches et pourrez lui demander son avis et ses conseils avisés. Cela permettra d’éviter les arnaques et les fraudes, qui se multiplient sur les sites entre partenaires. Passer par une agence, c'est la garantie d’un achat sécurisé.

Visiter le plus possible

En effet, plus vous visiterez de biens, plus vous pourrez comparer ce qu’il y a sur le marché, mais aussi de voir si votre budget est adapté à votre recherche. Les visites permettent aussi de découvrir les quartiers ou les villes, et vous laisseront la possibilité de vous assurer que vous avez bien choisi le lieu !

Si lors des visites certains points négatifs se présentent, pas de panique ! Il sera encore temps de revoir vos critères de recherche, et de vous voir éventuellement proposer de nouveaux biens en adéquations avec ces derniers.

💡 Bon à savoir : il est essentiel lors de sa première visite de faire une check-list des points importants. On évite ainsi les mauvaises surprises !

Plus d’actualités