Acheter

Comment définir son budget avant un achat immobilier ?

06 Décembre 2023

L’heure est venue pour vous d’investir dans un bien immobilier ? C’est une excellente idée, mais avez-vous pensé au budget que vous souhaitez associer à ce projet ? C’est l’une des étapes les plus importantes du projet d’achat immobilier. Faisons le point ensemble.


Faire un point sur le marché

Il est important avant toute chose de se renseigner un maximum sur le marché. Cela vous donnera l’occasion de voir quel type de bien se vend dans la zone recherchée, mais également à quel prix. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix que vous coûtera le bien de vos rêves. De plus, vous pourrez modifier vos critères de recherche en fonction des biens que vous trouverez.


Pourquoi prévoir le budget ?

Prévoir un budget est très important, car cela va vous permettre d’analyser la viabilité de votre projet. De plus, un achat immobilier représente une somme conséquente qu’il faut être en capacité de verser ou de rembourser en cas de prêt. Prévoir le budget lié à votre projet vous permettra également de calculer votre capacité d’emprunt, l’apport nécessaire, et d’estimer son coût total.

Enfin, il est pertinent d’établir un budget prévisionnel afin de vous assurer que vos attentes et vos critères sont bien en adéquation avec votre projet.


Préparer son dossier auprès de la banque

Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, préparer votre dossier pour votre rendez-vous à la banque. Si vous avez établi un budget prévisionnel, pensez à l’emmener avec vous afin d’appuyer vos arguments et prévoyez un apport.

Enfin, soyez vigilent aux taux proposés par les banques, n’hésitez pas à les comparer et à faire plusieurs rendez-vous avant de vous décider.

💡 Bon à savoir : il est tout à fait possible de réaliser au préalable une simulation de prêt sur internet.


Que doit-on calculer dans le budget ?

Lorsque vous préparez votre budget prévisionnel, il est important d’être le plus précis possible. Pour cela, prenez en compte les frais liés à l’achat, le prix du bien et le montant des travaux éventuels.

Lorsque vous analyserez le budget sur le long terme, il sera important de noter que vous aurez un remboursement à effectuer, en plus de tous vos frais fixes. Une fois devenu propriétaire, vous aurez de nouvelles charges comme la taxe foncière par exemple, il est important de les notifier.

Calculez vos revenus, votre capacité de remboursement et veillez à ce que votre reste à vivre soit suffisamment conséquent.


Prendre en compte les frais liés à un achat

Lorsque vous calculez le budget prévisionnel d’un achat immobilier, n’oubliez pas de prendre en compte les différents frais liés à cet achat :

  • frais de notaires

  • frais de dossier et de garantie

  • assurance emprunteur.


Comment augmenter son budget ?

Votre budget n’est pas assez élevé ? Le prêt que votre banque est prête à vous faire ne vous satisfait pas ? Sachez qu’il existe quelques solutions afin d’augmenter votre budget :

  • Apporter un apport plus conséquent si vous le pouvez

  • Obtenir un crédit avec un délai de remboursement plus long, ce qui diminuera les mensualités

  • Comparer les offres des banques et les différents taux

  • Réduire les charges fixes.




Vous êtes désormais prêt à définir votre budget et vous lancer dans une nouvelle aventure : l’acquisition d’un bien immobilier. Pour un premier projet immobilier, il vous restera encore quelques étapes à découvrir. Il est important de se faire accompagner et conseiller pour ce projet, par un professionnel qualifié qui saura cerner vos besoins. Benedic, expert en immobilier depuis 1966, vous accompagne dans tous vos projets.