Acheter

J’achète un bien : la check-list indispensable !

30 Novembre 2022


Envie d’acheter un bien immobilier ? Vous avez monté votre projet, il est l’heure de commencer les visites et vous ne savez pas comment démarrer ? Nous vous donnons ici nos meilleurs conseils pour que la première visite se déroule sans encombres. .


Prévoir une check-list

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, et vous avez déjà trouvé le bien de vos rêves ? Bonne nouvelle, il est maintenant l’heure d’entamer les visites ! La première étape sera de prévoir une liste des points importants auxquels il faut être vigilant lors de la première visite d’un bien, afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est important également de vérifier certains points dans le but de prévoir, si nécessaire, des travaux, et de les inclure au budget.

Lorsque vous arrivez sur place, il est important d’être attentif à plusieurs points, communs à tous types de biens.


Les éléments extérieurs


  • L’environnement du bien :

Vous avez au préalable définit vos critères en matière de localisation, de services à proximité etc : il est temps de vérifier si vos critères sont respectés. Pensez à vous renseigner sur les commerces à proximité, les écoles, les services de soins, ou encore les transports en commun.

Enfin, n’oubliez pas d’observer le quartier, la proximité avec les voisins, et les éventuelles nuisances sonores qui pourraient, à long terme, vous déranger.


  • La sécurité et l’accès au bien :

C’est le moment de vérifier si l’accès au bien est facilité :un chemin dégagé, ou encore une route. Il vous faut également être attentif aux points tels que la présence d’un portail et son fonctionnement, à la présence d’un éventuel système d’alarme, ou bien un système de badge. Pensez à vérifier le bon fonctionnement et l’état de tous ces éléments.

Enfin, d’une façon générale, pensez à analyser l’état général du bien, toiture, l’état du bâtiment ou des extérieurs.

💡 Bon à savoir : pensez à demander la date des derniers travaux ainsi que les factures pour les appareils électroniques. Cela vous permettra de connaître les garanties et fournisseurs pour d’éventuelles réparations.

Les éléments intérieurs

Une fois à l’intérieur de l’appartement ou de la maison, il faut être très attentif aux détails. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes à l’agent immobilier qui vous accompagne surtout pour les points les plus techniques.

Il est maintenant temps de regarder l’état de la plomberie, et du système électrique, pensez à vérifier qu’il est aux normes car dans le cas contraire, des frais seront à prévoir pour y remédier. Questionnez-vous sur le mode de chauffage, si ce dernier vous convient et si le système de chauffage est en bon état. Il faudra aussi penser à l’isolation, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez également demander les diagnostics de plomb, gaz, amiante etc, ainsi que le diagnostic de performance énergétique (DPE).

💡 Bon à savoir : Le DPE est un document officiel permettant d’estimer la consommation en énergie d’un bien et son taux d’émission de CO2. Il est valide 10 ans s’il a été réalisé après le 1er juillet 2021.


Pour finir, pensez à vous demander si l’aménagement du bien vous convient, et si l’état des murs, des sols et des pièces comme la cuisine et la salle de bain correspondent à vos critères, car dans le cas contraire, il faudra prévoir un coût supplémentaire pour corriger tout cela.


Les différences entre un appartement et une maison

Selon votre projet, si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, il y a quelques points spécifiques qu’il faut prendre en compte. Pas de panique, voici la liste des points importants à ne surtout pas oublier !


Les points spécifiques aux appartements

Lorsque vous visitez un appartement pour la première fois, il est important d’analyser l’immeuble, les communs. Que ce soit l’état des communs, de l’entrée ou encore les escaliers et/ou l’ascenseur. Si l’immeuble ne possède pas d'ascenseur, questionnez-vous sur l’étage du bien, c’est un détail important ! Au niveau de l’entrée regardez s’il y a un digicode, un système de badge, une simple clé et l’état de la porte principale.

Enfin lorsque vous vous trouvez dans les parties communes, demandez s’il y a un local à vélos, une cave, un autre accès à l’extérieur.


Les points spécifiques aux maisons

Lorsque vous visitez une maison pour la première fois, il faudra faire attention autant aux extérieurs qu'à l'intérieur. L’un comme l’autre pourrait être à l’origine de problèmes dans l’avenir ou de frais. Pour commencer, soyez attentif à l’état du jardin, sa superficie, ainsi que sa disposition (par exemple s’il est en pente, à quel degré).

Vérifiez l’accès à la maison, et une fois à l’intérieur, accordez une importance particulière aux normes de tous les systèmes (chauffages, électricité, plomberie etc) ainsi qu’à l’isolation.

Pour terminer, si la maison possède une extension, assurez-vous qu’un permis avait au préalable été délivré, ce point n’est pas négligeable.


L’heure de la synthèse

La visite est terminée, il est maintenant temps de faire le point. Reprenez point par point toutes les choses importantes, les points positifs comme négatifs et parlez-en à l’agent immobilier qui vous accompagne. Il est encore temps de lui poser des questions. Une fois ce point fait, c’est le moment de voir si vos critères doivent être revus ou non, si vous souhaitez visiter d’autres biens, ou si c’est un coup de cœur et vous souhaitez une seconde visite de ce bien qui vous correspond !

💡 Bon à savoir : il est essentiel avant de commencer les visites, d’avoir définit tout son projet d’achat.