Acheter

Résidence secondaire : tout ce que vous devez savoir avant d’investir

12 Juillet 2023

Vous souhaitez acquérir une résidence secondaire ? C’est une excellente nouvelle ! Avant de vous lancer dans l’aventure, il y a tout de même quelques notions à connaitre. On a réuni pour vous, tous les éléments indispensables qu’il faut savoir avant d’investir. On fait le point !


Qu'est-ce qu'une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire se définit comme un logement qui n’est pas votre résidence principale, que l’on occupe uniquement pour des courtes périodes, par exemple lors des vacances scolaires.

💡 Pour rappel, un logement devient votre résidence principale lorsque vous y résidez plus de six mois dans l’année.

Une résidence secondaire est un investissement, pour avoir un pied-à-terre quelque part, pour les vacances, en prévention de la retraite… Il y a donc plusieurs points sur lesquels il faut être vigilant avant de choisir d’investir


Comment choisir sa résidence secondaire ?

Lorsque vous décidez d’acquérir une résidence secondaire, vous devrez prendre votre temps, car cela reste néanmoins un investissement important.

Tout comme lorsque vous décidez d’investir dans une résidence principale, il vous faudra au préalable attribuer un budget au projet. Puis, en fonction de celui-ci, il sera important de définir vos critères de recherche :

  • localisation,

  • type de bien (appartement, chalet, maison…)

  • les caractéristiques du bien (nombre de pièces, taille, jardin, etc).


Dans le cadre de l’achat d’une résidence secondaire, souvent une résidence de vacances, il vous faudra prendre le temps de réfléchir à l’accessibilité du bien, s’il est proche d’une gare ou d’un aéroport par exemple. Enfin, selon sa fonction et sa localisation, il faudra un ordre de priorité aux critères. Par exemple, si c’est une maison de vacances en bord de mer, l’importance de l’extérieur, d’une terrasse.


Le coût et les frais d’une résidence secondaire

Il est important de noter qu’une résidence secondaire représente un coût à l’achat, mais aussi, à l’entretien. En effet, même lorsque le logement est libre, il vous faudra régler les factures d’énergie, les abonnements, le crédit, etc.

De plus, vous aurez également à votre charge des impôts, la taxe foncière, ainsi que la taxe d’habitation.

💡 Vous pouvez être exonéré pendant deux ans, si la résidence est neuve, ou encore si vous avez plus de 75 ans et que vos revenus ne dépassent pas un certain seuil.


Mettre en location sa résidence secondaire

Sur la période où la résidence n’est pas habitée, il vous est tout à fait possible de la mettre en location. Il y a cependant des règles strictes à respecter.

  • Tout d’abord, lorsque vous souhaitez louer, il faut le déclarer en mairie, et s’inscrire sur le site de l’INSEE, afin de figurer dans le répertoire et de posséder un numéro Sirène. La location vous rapportant des revenus, cette étape est indispensable.


  • La location doit être de courte durée, elle ne peut dépasser les 90 jours consécutifs, car elle ne peut être le domicile de la personne qui le loue.

  • Enfin, lorsque vous mettez votre résidence secondaire en location, on appelle cela un meublé de tourisme. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de fournir des meubles, la literie, un frigo, une gazinière ou des plaques de cuisson, ainsi que des ustensiles de cuisine.



Vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire ? Benedic Immobilier est là pour vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de cette recherche. N’hésitez plus, et faites confiance à Benedic.