Benedic et moi

Nos meilleurs conseils pour aménager de petits espaces

28 Juin 2023
Vous venez d'acheter et vous vous demandez comment aménager votre petit appartement ? On vous comprend. Les petits espaces sont difficiles à aménager et ils peuvent vite donner l’impression d’être surchargés. Nous avons donc réuni pour vous nos 3 meilleurs conseils afin d’optimiser au mieux vos petits espaces.


1. Agrandir l’espace


La règle d’or lorsqu’il s’agit d’aménager un petit espace est de le faire paraître plus grand. Pour donner cette impression, rien de mieux que des couleurs claires. Privilégier les couleurs claires va permettre d’apporter et/ou de maintenir de la luminosité dans la pièce, et donner une impression de grandeur. Dans cette même optique, les luminaires et les miroirs seront vos meilleurs alliés ! La lumière que le miroir va refléter sera bénéfique pour toute la pièce.

Le piège à éviter, les couleurs foncées. En effet, elles vont assombrir la pièce et donner l’impression d’un espace encore plus petit. Si vous souhaitez des couleurs foncées, il faudra trouver le parfait équilibre selon la taille de votre pièce.

Pour agrandir l’espace, il faut être vigilant aux meubles volumineux et imposants. Ne prenez que les meubles nécessaires, et si possible soyez attentif à la taille de ce dernier. N'hésitez pas à prendre les mesures de la pièce et des meubles en amont afin de créer un plan et de vous assurer de ne pas surcharger votre espace…


2. Optimiser les espaces


Afin d’optimiser au mieux votre espace, il est intéressant d’en exploiter les moindres recoins. Le rangement sera votre meilleur allié pour cela ! Il vous permettra d’utiliser des espaces comme les dessous d’escaliers par exemple où vous pouvez tout à fait glisser des étagères ou un petit meuble. Il faut donc oublier les espaces vides. Le rangement est indispensable, car dans une petite pièce rien ne doit traîner.

Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, il peut être judicieux de privilégier des meubles avec plusieurs fonctions ou pratiques. Par exemple, une tête de lit avec du rangement intégré, ou encore, une banquette rétractable dans l’espace dîner. De cette façon, les espaces restants pourront être utilisés dans un autre but, ou tout simplement cela permettra de laisser de l’espace pour aérer la pièce.

Attention, lorsque l’on parle de meubles avec plusieurs fonctions, il faut éviter de mettre des meubles trop grands. Le risque en prenant une trop grande tête de lit ou une immense table avec du rangement est de perdre de l’espace.


3. Inclure de la décoration


L'erreur à ne pas faire en aménageant un petit espace est de ne pas le personnaliser. En réalité, c’est une erreur à ne pas faire quel que soit l’espace concerné. Il est important d’y ajouter votre touche personnelle, une couleur, de la décoration afin de ne pas rendre l’espace froid ou de donner un effet “vitrine”.

Les couleurs sont une bonne option pour délimiter les espaces sans les encombrer ou les surcharger. Vous pouvez tout à fait mettre de la couleur sur la partie du mur correspondant à l’espace de jour dans un studio par exemple. Pour les plus grands budgets, cela peut se faire via des matériaux comme un mur de bois ou encore un sol différent pour l’espace cuisine. Cela devra se faire naturellement selon vos goûts.



Vous n’avez pas encore trouvé votre chez-vous ? Vous pouvez compter sur Benedic Immobilier pour vous aider à trouver votre cocon. Nous vous accompagnerons dans chacune de ces étapes.