Acheter
Investissement locatif : tout ce que vous devez savoir
Avant de vous lancer dans l’investissement locatif, il y a quelques points à connaitre. Savez-vous réellement à quoi correspond l’investissement locatif ? Avantages, inconvénients, les différentes aides qui existent… La liste est longue, mais nous vous avons préparé dans cet article toutes les informations indispensables à connaitre avant de vous lancer !
L’investissement locatif : c’est quoi ?
On parle d’investissement locatif lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans le but de le mettre en location pour une durée indéterminée.
Les avantages d’un investissement locatif
Il y a de nombreux avantages à l’investissement locatif :
Cela vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, que vous pourrez par la suite léguer.
Un investissement locatif est une source de revenu supplémentaire pour le foyer. Le loyer perçu peut vous permettre de rembourser le prêt, et s’il y a un reste, cela comptera comme un revenu.
En ayant réalisé un investissement locatif, vous avez la possibilité, en cas de besoin, de loger un membre de votre famille. Vous pourrez leur louer un logement convenable à un prix raisonnable.
Lorsque vous réalisez un investissement locatif, vous aurez la possibilité de bénéficier de quelques dispositifs de réduction d’impôts.
Les quelques inconvénients à l’investissement locatif
Il y a néanmoins quelques risques qui existent lorsque l’on parle d’investissement locatif. Les voici :
comme pour le toute location, il y a le risque de loyer impayé, c’est pourquoi aujourd’hui, il existe des assurances spécifiques
il y a également le risque des vacances locatives
les frais d’entretien du logement
la difficulté à louer si le logement se situe dans une zone peu recherchée ou si le prix du loyer n’est pas en adéquation avec le marché
il faut également noter que pour bénéficier de certaines aides, le bien doit être en location pour une durée minimale.
Les différents dispositifs
Il existe plusieurs dispositifs auxquels vous avez le droit dans le cadre d’un investissement locatif. On en note 3 en 2023.
- Le dispositif loi PINEL
Ce dispositif permet, pour un type de bien précis, une réduction d’impôts :
les biens neufs
en état futur d’achèvement
avec des travaux de rénovation, représentant au moins 25% du coût total.
Vous avez la possibilité d’y souscrire jusqu’en décembre 2024. Attention, car le bien devra être mis en location initialement pour une durée de 6 à 9 ans.
- Le dispositif DENORMANDIE
Il s’adresse aux logements anciens avec des travaux d'amélioration ou de transformation représentant au moins 25 % du coût total. Il permet d’obtenir sous certaines conditions une réduction d’impôts.
Vous pouvez effectuer les démarches jusqu’en décembre 2023. Attention, car pour ce dispositif, le bien devra également être mis en location initialement pour une durée de 6 à 9 ans.
- Le dispositif LOC’AVANTAGES
Ce dispositif concerne tous les biens, neufs ou anciens, avec ou sans travaux et permet d’obtenir une réduction d’impôts selon le montant du loyer.
Vous pouvez effectuer les démarches jusqu’en décembre 2024. Attention, car pour ce dispositif, le bien devra être mis en location pour un engagement de 6 ans.
Aides, avantages, vous hésitez encore ? Avant de vous lancer dans l’aventure, demandez conseil à l’un de nos conseillers en immobilier. Benedic Immobilier vos accompagne dans tous vos projets, depuis plus de 50 ans.