Acheter

Devenir propriétaire : les changements qui accompagnent ce nouveau statut

13 Septembre 2023

Vous allez acquérir un bien immobilier ? Toutes nos félicitations, c’est une nouvelle aventure qui commence. Il y a néanmoins plusieurs étapes par lesquelles il vous faudra passer avant d’être officiellement propriétaire. Faisons le point ensemble.


Que signifient vraiment ces deux statuts

Le statut de propriétaire et celui de locataire sont complètements différents, chacun avec leurs droits et particularités.


  • Lorsque vous êtes locataire : vous louez un bien, c’est-à-dire que vous versez un loyer afin d’avoir le droit de disposer d’un bien immobilier, d’y vivre.

  • Lorsque vous êtes propriétaire : vous possédez légalement un bien immobilier. Vous avez des droits sur ce bien, notamment celui d’y vivre, d’en disposer librement, ou encore d’en tirer des revenus.


Les étapes pour passer au statut de propriétaire

Lorsque vous décidez de devenir propriétaire, il faudra d’abord définir votre projet. Puis, il y aura toutes les étapes d’un achat à suivre. Vous pourrez donc définir le budget que vous souhaitez attribuer à ce projet, puis commencer vos recherches. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui se chargera de vous trouver le bien de vos rêves.

Visitez le plus possible jusqu’au coup de cœur !

Une fois le bien idéal trouvé, il reste encore quelques étapes avant de devenir officiellement propriétaire :

  • l’offre : vous faites une offre au vendeur qui décide ou non de l’accepter

  • la signature du compromis de vente : une fois l’offre acceptée, vous signez ce document, avant de passer chez le notaire pour l’acte authentique

  • la signature de l’acte authentique chez le notaire : c’est la dernière étape à suivre, lors de ce rendez-vous, vous changerez de statut et vous pourrez récupérer les clés de votre nouveau chez-vous.


Une fois toutes ces étapes passées, toutes nos félicitations, vous êtes enfin propriétaire d’un bien immobilier.



Les changements liés à ce nouveau statut

Une fois devenu propriétaire, ce sont de nouveaux avantages qui s’offriront à vous.

Tout d’abord, vous n’aurez plus de loyer à payer, mais un crédit si vous avez fait le choix du prêt immobilier. De plus, il faudra vous délecter de la taxe foncière, que le locataire ne paie pas.

Puis, l’entretien du bien sera désormais à vos frais, tout comme les éventuels travaux ou réparation en cas de problème.

Enfin, vous serez libre d’user du bien comme vous le souhaitez, l’aménager à votre guise et vous pourrez également faire le choix de le mettre en location par la suite, afin d’en tirer des revenus.



Maintenant que vous connaissez toutes les étapes à suivre pour devenir propriétaire, ainsi que ce qui va changer pour vous, il est temps ! Vous avez un projet immobilier ? Alors faites confiance à Benedic Immobilier. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle aventure afin de devenir propriétaire.