Acheter

Investir avec un petit apport : est-ce possible ?

14 Juin 2023

Vous avez envie d’investir, mais vous avez un faible apport ? Sachez que ce n’est pas un problème ! Le seul placement permettant un prêt est celui de l’immobilier, et ce, même avec un apport faible. Cependant, nous le savons, obtenir un prêt, prévoir un apport sont des démarches assez compliquées. Nous allons tout vous expliquer !



Qu’est-ce qu’un apport ?


Un apport, ou apport personnel, est la somme d'argent que vous êtes prêt à investir lors d’une acquisition qui sera financée par un prêt bancaire. Il représente votre contribution personnelle dans le financement, ainsi qu’une garantie pour la banque.

Lorsque vous demandez un prêt à une banque, elle évalue votre capacité à rembourser le prêt, votre situation financière ainsi que vos revenus. Lorsque vous possédez un apport, c’est considéré comme positif par la banque, car il prouve votre capacité à épargner. Lorsque vous faites le choix d'emprunter et d'investir en couple, la banque étudiera votre situation ainsi que celle de votre partenaire. 

Il va permettre de réduire le montant du prêt, également d’améliorer votre profil, ou votre dossier en tant qu’emprunteur. Vous obtiendrez un prêt plus facilement avec un apport, même petit, car la banque le verra comme une réduction du risque.


Se lancer dans l’achat avec un petit apport


Lorsque l’on souhaite acquérir un bien, il est tout à fait possible de se voir accorder un prêt immobilier, même avec un petit apport. La difficulté qui va se présenter, sera de prouver à la banque la solidité de son dossier. Pour ce faire, il faut avoir un projet sérieux et solide, et le justifier. Par exemple, vous pouvez présenter les caractéristiques du bien, la localisation, si vous passez d’un appartement à une maison, etc.

Puis, il vous faudra rassurer la banque quant à votre situation. C’est-à-dire, qu’il sera nécessaire de justifier une situation financière stable, le fait de ne pas être à découvert, d’avoir même de petites épargnes, etc. Il faudra prouver les revenus réguliers, notamment grâce au contrat de travail. Pour rappel, il faut être en CDI pour se voir accorder un prêt bancaire.

Enfin, il faudra expliquer le faible apport, par exemple si vous vous lancez dans la vie active, ou encore si vous êtes en freelance et que vos revenus varient sans cesse.


Le prêt à 110%


On peut, lorsque l’on n'a pas d’apport de côté, ou vraiment très peu, avoir recours à ce que l’on appelle un prêt à 100 ou 110%. Il s’agit d’un prêt qui couvrira la totalité du projet, soit les frais de notaire ainsi que le prix d’achat du bien.

En revanche, pour obtenir ce genre de prêt, il faut avoir un dossier très solide, ainsi que de bonnes garanties. Par là, on entend avoir un emploi stable, avec des revenus mensuels élevés. Pour les garanties, vous pouvez tout à fait faire appel à une personne extérieure se portant garante pour votre prêt. Elle devra, elle aussi, avoir un emploi stable et une certaine stabilité financière.

Gardez bien à l’esprit que ce genre de prêt aura un coût total beaucoup plus élevé qu’un prêt classique, ainsi que des risques plus élevés : notamment le risque de surendettement.


Se lancer dans un investissement locatif avec un petit apport


Lorsqu’il s’agit d’investissements qui rapportent des revenus, les banques sont plus disposées à accorder un prêt. Les revenus que génère un investissement locatif permettent généralement de rembourser le prêt.

La banque accordera donc plus facilement un prêt pour un investissement, parfois même sans demander en apport les frais de notaire.

Bon à savoir : pour rassurer les banques, il peut être judicieux de choisir d’acquérir un bien déjà loué, garantissant vos revenus.

Vous avez envie d’investir ? C'est une excellente nouvelle, Benedic se fera un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle aventure ! Nos agents commerciaux se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller au mieux.