Acheter

Les 4 possibilités pour financer son immobilier d'entreprise

30 Mai 2023

Vous désirez acheter un bien immobilier, mais ne savez pas comment le financer ? Voici une liste de 4 méthodes de financement qui pourront convenir à votre projet !



Le prêt immobilier commercial

C'est un prêt que l'entreprise rembourse par des mensualités préétablies avec l'organisme financier. Généralement, les crédits accordés aux professionnels sont plus avantageux et moins contraignants que ceux destinés aux particuliers.

Le prêt professionnel est très en phase avec les besoins des entreprises. Il peut être renégocié lors des modifications de flux de trésorerie et une fois le remboursement terminé, plus aucune charge n’est à payer tous les mois. 

⚠️ Cette opération est pour le moins déconseillée aux entreprises jeunes ou celles dont les dépenses varient encore de manière importante.


Le crédit-bail

Ce contrat permet aux entreprises de louer un bien immobilier et d'en devenir propriétaire dans un second temps.
Cette solution est facile d’accès et permet de financer son bien sans solliciter de nouveaux crédits. De plus, vous pouvez bénéficier des avantages liés à la possession d’un bien immobilier sans pour autant supporter les obligations de la propriété. Ce choix est par ailleurs fiscalement intéressant dans la mesure où l’amortissement du bien financé est accélérée.


Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier, également connu sous le nom de financement participatif immobilier, permet de collecter des fonds auprès d'investisseurs individuels pour financer un projet immobilier. Ce financement prend la forme d'un prêt accordé par les investisseurs pour soutenir un programme immobilier proposé par un promoteur.

Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif. Les investisseurs peuvent contribuer avec des montants relativement faibles, et l'argent collecté est utilisé pour financer le projet immobilier.

Le processus commence par l'identification et la mise en place du programme immobilier par le promoteur, suivi de la sollicitation des fonds nécessaires à sa réalisation. Les investisseurs prêtent les montants nécessaires jusqu'à ce qu'un prêt bancaire soit débloqué. Les investisseurs confient leur capital au promoteur chargé de construire le bien. Une fois les travaux terminés, en cas de plus-value, le promoteur rembourse le capital prêté ainsi que les intérêts. Le financement est ainsi composé à la fois du prêt bancaire et du prêt souscrit par les investisseurs. Pour garantir une gestion efficace et inspirer confiance aux investisseurs, il est important que la plateforme de financement participatif se conforme à la réglementation en vigueur et dispose des statuts appropriés, tels que le statut de conseiller en investissement participatif délivré par l'autorité des marchés financiers (AMF) ou le statut d'intermédiaire en financement participatif.


Les fonds capital-investissement

Le capital-investissement immobilier finance des sociétés non cotées actives sur le secteur de l’immobilier (promotion immobilière, marchands de biens, réhabilitation, etc.). Réalisées par des professionnels spécialisés, ces opérations visent principalement à générer des gains significatifs dans un délai relativement court, généralement de 4 à 7 ans. Cette option peut être plus avantageuse pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à investir dans des projets plus importants.

Analysez attentivement les avantages de chacune de ces options et choisissez celle qui s'aligne le mieux sur vos besoins et vos objectifs. Ne laissez aucune opportunité vous échapper dans votre projet immobilier d'entreprise et consultez dès à présent nos différents locaux à disposition.