Acheter

Copropriété et achat d’appartement : tout ce que vous devez savoir

08 Novembre 2023



Acheter votre appartement représente toujours un bon investissement. Il y a certains points sur lesquels il vous faudra être vigilent lors de cet achat, en rapport avec la copropriété. En effet, lorsque vous achetez un appartement au sein d’une copropriété, vous achetez également des parts au sein de celle-ci. Voyons ensemble ce que cela signifie.


La copropriété : c’est quoi ?

Acheter un appartement au sein d’une copropriété revient à devenir propriétaire de parties privatives (appartement, cave…) ainsi que de tantième* de parties communes d’un immeuble. Dans une copropriété, l’immeuble appartient donc à plusieurs personnes : tous les propriétaires de lot(s) au sein de ce dernier.

💡 *Bon à savoir : les tantièmes sont la part de la copropriété qui sont possédées par chacun.

Lorsque l’on est copropriétaire, on s’engage à participer aux frais liés à la copropriété (travaux, entretien, etc) ainsi qu’aux charges communes. La part due pour ses frais est calculée en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire.


Nos conseils avant d’acheter au sein d’une copropriété

1. Renseignez-vous sur les charges

    Il est important de se renseigner sur le montant des charges et sur ce qui est compris dans ces dernières, car les charges seront à inclure dans votre budget prévisionnel.

    On distingue deux types de charges :

    • les charges courantes : comprises dans le budget,

    • les charges exceptionnelles : non comprises dans le budget, elles couvrent les dépenses imprévues de la copropriété, votées en assemblée générale.


    2. Renseignez-vous sur le syndic de copropriété

      N’hésitez pas à vous renseigner sur l’identité du syndic de copropriété :

      • si c’est un syndic bénévole : auquel cas, il s’agit d’un copropriétaire qui exerce les mêmes fonctions qu’un syndic, mais sans carte professionnelle

      • si c’est un syndic professionnel

      • si c’est un syndic provisoire

      • ou encre si c’est un syndic judiciaire : auquel cas, un administrateur judiciaire interviendra.


      3. Consultez le règlement de copropriété

        Le règlement de la copropriété encadre la vie dans cette dernière. Il fixe les règles de fonctionnement de la copropriété ainsi que les droits et obligations de chaque copropriétaire. Chacun étant tenu de le respecter, il est primordial d’en prendre connaissance avant afin d’éviter les mauvaises surprises.


        4. Évaluez l’état de la copropriété

          En évaluant l’état de la copropriété, vous serez en mesure de prévoir d’éventuels gros travaux à venir. Ces travaux représenteront des dépenses plus ou moins importantes qu’il vous faudra inclure dans votre budget, il est donc important de bien se renseigner. Pour ce faire, analyser l’état de la toiture, des murs, des communs, de la plomberie, du système électrique, etc. Votre future copropriété ne doit plus avoir aucun secrets pour vous.


          Que se passe-t-il lorsque vous achetez en copropriété ?

          Les différents documents qui vous seront remis

          Lorsque vous signerez l’acte authentique chez le notaire, un certain nombre de documents liés à la vente vous seront fournis :

          • la fiche synthétique de la copropriété : regroupant les données financières et techniques sur celle-ci

          • le règlement de la copropriété

          • les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années

          • le carnet d’entretien de l’immeuble

          • le DTG (le diagnostic technique global de l’immeuble) s’il existe

          • la notice d’informations sur les droits et obligations des copropriétaires

          • les documents comptables de la copropriété

          • les différents diagnostics.


          Qu’est-ce que l’état daté notaire ?

          Ce document est primordial. Il s’agit d’un document divisé en trois parties vous indiquant les sommes restant dues par le vendeur, les sommes dont le syndic de copropriété est débiteur envers le vendeur, ainsi que les sommes qui seront à votre charge en tant qu’acheteur. Il est obligatoire et très important, car vous devez être en mesure d’anticiper les sommes que vous devrez verser.



          Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de vous lancer sereinement dans l’achat d’un appartement en copropriété ! Vous êtes à la recherche de cet appartement ? Faites confiance à Benedic Immobilier, leader en Lorraine depuis plus de 50 ans, pour vous trouver le bien idéal.