Acheter

Acheter seul, ou en couple : quelles sont les différences ?

26 Juillet 2023

Vous avez décidé d'investir dans l’immobilier ? Toutes nos félicitations ! C’est un grand pas, surtout lorsqu’on investit pour la première fois. C’est là que viennent alors toutes les questions, notamment celle de savoir si l’on achète seul, ou avec son partenaire. Sachez que les deux sont possibles, et chacune de ces solutions comporte autant des avantages que des inconvénients. On fait le point avec vous !


Acheter un appartement ou une maison seul

  • Les avantages

Lorsque vous décidez d’acheter seul, c’est l’indépendance qui s’offre à vous ! Cela comporte de nombreux avantages, à commencer par le fait que vous êtes le seul décisionnaire. Libre à vous de choisir le bien dans lequel vous souhaitez investir ainsi que ses caractéristiques.

De plus, en achetant seul, vous serez seul concerné par les remboursements liés au prêt bancaire, vous n’aurez pas à vous soucier de la capacité de remboursement d’une seconde personne. De la même façon, vous n’aurez pas à vous soucier de la revente du bien ou des rachats des parts liés à une éventuelle séparation.

  • Les inconvénients

En revanche, le fait d’acheter seul, vous engage à assumer seul tous les frais liés à l’achat, ainsi qu’à l’entretien du bien. Vous devrez donc vous assurer que vous êtes en capacité de les prendre en charge et de rembourser le prêt.

Enfin, le fait d’acheter seul peut réduire votre budget, car cela peut réduire votre capacité d’emprunt.

💡 Pour rappel, la capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès d’une banque.


Acheter un bien à deux

  • Les avantages

Lorsque vous souhaitez acheter à deux, il peut être plus facile d’emprunter. En effet, le fait d’être deux peut réduire les risques d’impayés aux yeux de la banque, qui partira du principe que si l’un ne peut assumer sa part, le second le fera. De plus, la capacité d’emprunt à deux peut être plus élevée.

D’un point de vue immobilier, avec un budget plus élevé, vous pourrez acheter plus grand, ou revoir vos critères à la hausse.

  • Les inconvénients

Acheter à deux à néanmoins quelques inconvénients. Pour commencer, sachez que chaque emprunteur est tenu de rembourser le prêt, il vous faudra donc vérifier la capacité de remboursement et la solvabilité de votre partenaire.

De plus, chaque décision devra être partagée, prise à deux. Il vous faudra donc être en accord avec votre moitié, ce qui pourra vous amener à faire des concessions.


Quelques points à connaitre

Lorsque vous ou votre partenaire achetez seul, il vous faudra être vigilant, car celui qui n’investit pas n’aura aucun droit sur le bien, y compris en cas de vente. Si le partenaire qui n’achète pas le bien en son nom, souhaite tout de même y investir de l’argent, pour des travaux par exemple, il faudra faire rédiger une convention par un notaire. De cette façon, en cas de séparation et de vente, il pourra prétendre à une part de la somme perçue.

Si vous réalisez avec votre partenaire, l’achat d’un bien en indivision, il vous faudra définir les quotes-parts dans l’acte d’achat. Si ce n’est pas fait, les parts seront égales. Dans le cas où l’un investit plus, les parts peuvent être à 80% pour l’un et 20% pour l’autre. Dans ce cas de figure, celui qui possède le plus de parts pourra par la suite racheter les parts du partenaire.

Bon à savoir : En cas de volonté de vendre de l’un des partenaires, l’autre sera prioritaire pour le rachat des parts.


Enfin, que vous soyez seul ou à deux, Benedic Immobilier vous accompagne pour ce nouveau projet. Nous nous ferons un plaisir de vous trouver le bien idéal.