Vendre

Vendre son bien : les étapes indispensables

04 Janvier 2023

Envie de vendre votre bien immobilier ? Vous passez par cette étape pour la première fois et vous ne savez pas par où commencer ? On vous comprend ! Vendre un bien peut vite devenir compliqué sans une bonne organisation. Découvrez nos conseils pour vendre rapidement et au meilleur prix, votre appartement ou votre maison.


La prise de contact et l’estimation du bien


La première étape, après avoir décidé de vendre, est de faire estimer son bien. Vous pouvez réaliser cette estimation vous-même, cependant il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, tels que l’évolution du prix du marché, la tension immobilière, et un éventuel manque de connaissance du domaine de l’immobilier. Il y a également des risques, celui de proposer un bien à prix trop faible, ou trop élevé : dans ce cas précis, le bien se vendra difficilement et vous risquez de lui faire perdre de la valeur dans le temps. On appelle cela, la surestimation.

On vous conseille, surtout si c’est votre première vente, de prendre contact avec une agence. Vous pourrez de cette façon obtenir la bonne estimation, poser toutes vos questions et vous faire conseiller pour que ce projet se déroule sans encombres.

💡Bon à savoir : certaines agences possède un estimateur en ligne, qui vous permettra en quelques clics d’avoir déjà une idée du prix de vente. Attention tout de même, cela ne vaut pas une estimation physique de votre bien.


La mise en vente


Vient maintenant l’étape la plus importante, la mise en vente. Votre bien et ses atouts vont être mis en avant grâce aux photos, vidéos et plans. Veillez donc à bien le préparer : le nettoyer, le ranger, le mettre en valeur, effectuer des réparations si nécessaire, etc.

Pour l’annonce, nous vous conseillons de faire confiance à votre agent immobilier. En effet, une annonce immobilière n’est pas seulement une description de votre bien et ses atouts, des mentions légales et obligatoires doivent y figurer. De plus, l’un des gros avantages de passer par une agence immobilière est que votre bien sera sur plusieurs portails de vente en même temps : de quoi maximiser vos chances de vendre rapidement.


L’heure des visites


Des acheteurs sont intéressés par votre bien ? Excellente nouvelle, il est temps de leur faire visiter ! Pensez à bien ranger et nettoyer afin que le bien soit accueillant et permette de s’y projeter.

Préparer également les documents du bien, tels que les factures, les taxes et les diagnostics, ils vous seront probablement demandés afin que l’acheteur potentiel puisse se faire une idée des différentes dépenses ou des potentiels travaux à prévoir.

💡Bon à savoir : si vous passez par une agence immobilière, l’expert en charge de votre dossier s’occupe des visites. Si vous le souhaitez, vous n’êtes pas obligé d’y assister.


L’heure des négociations et des promesses


Si les visites se déroulent bien, elles pourront mener directement à la négociation. C’est la partie où vous allez discuter avec l’acheteur du prix de vente, et où il va potentiellement négocier. Si vous avez plusieurs acheteurs intéressés, comparez les offres en prenant en compte le prix proposé, mais aussi la capacité de financement des futurs acheteurs.

Une fois la fin des visites et des négociations, il sera temps de signer la promesse de vente et/ou le compromis !

Attention, on retrouve souvent dans les promesses de vente des conditions suspensives. Cela signifie que la vente peut ou ne peut pas aboutir selon certains événements comme l’obtention d’un prêt par exemple. Si le banquier refuse le prêt de votre acheteur, légalement, celui-ci n'est pas obligé d’acheter votre bien. De même, avant de crier victoire lors de la signature du compris, prenez en compte le délai de rétractation de 10 jours. Durant ce délai, l’acheteur peut annuler l’achat à tout moment.

L’heure de la vente


Pour clôturer cette vente, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un notaire pour la signature de l’acte authentique de vente. C’est LE document officiel qui fera de l’acheteur, le nouveau propriétaire du bien. À partir de ce moment, c’est une nouvelle aventure qui débutera pour vous.

💡Bon à savoir : une vente immobilière est un long processus. Entre le compromis de vente et la signature de l’acte authentique, un délai de plus de 3 mois peut s’écouler.


Vendre son bien en 48h ?


Vous ne rêvez pas, c’est possible grâce à l’achat instantané ! Ce concept venu tout droit des États-Unis permet à quiconque souhaitant vendre son bien rapidement de le faire.

Le principe est simple, vous vendez ? homeloop (leader et pionner de l’achat instantané en France depuis 2016) l’achète.

Comment ? Il vous suffit de remplir un formulaire sur le site en mentionnant les caractéristiques de votre bien, afin d’obtenir une première une estimation. Suivra une visite physique avec un expert dans le but de voir le bien, analyser ses caractéristiques et confirmer ou ajuster l’estimation. Si le bien est conforme au critère d’achat, une offre est alors faite. Si elle convient, la vente peut être conclue sous 48h !