Vendre

Le prix net vendeur : tout ce que vous devez savoir

11 Octobre 2023


Vous vous apprêtez à vendre votre bien ? Avant de finaliser votre vente, vous passerez par plusieurs étapes, notamment celle de l’estimation. En termes de prix, vous entendrez le terme de prix net vendeur. Savez-vous à quoi il correspond ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce prix.


Le prix net vendeur, c’est quoi ?

Le prix net vendeur correspond au montant qu’un propriétaire vendeur d’un bien immobilier va percevoir une fois la vente réalisée. En effet, en tant que vendeur, vous ne toucherez pas la totalité de la somme payée par l’acheteur, certains frais étant encore à votre charge.


Pourquoi il est important de connaitre ce prix ?

Ce montant est versé sur le compte du vendeur par le notaire, en cas de doute, vous pouvez le retrouver sur le compromis de vente. En tant que vendeur, il est important de connaitre cette somme pour plusieurs raisons :

  • il vous permettra d’estimer une éventuelle plus-value

  • s’il reste une partie du prêt immobilier à rembourser, il vous permettra de calculer si le remboursement est possible dans son intégralité, et s’il y aura un reste.



Différencier le prix net vendeur du prix FAI

Il est important de ne pas confondre le prix net vendeur et le prix FAI. Le prix FAI est le prix frais d’agence inclus. Il est donc important de le différencier du prix net vendeur, car il ne correspond à la somme qui sera perçue par ce dernier. Pour connaitre le prix net vendeur, un simple calcul peut suffire :

Prix de vente - Frais d’agences = Prix net vendeur TTC


Qui paye les frais d’agence ?

Les frais d’agence sont à la charge du vendeur, puisque le professionnel travail pour son compte. C’est pourquoi il peut les négocier afin d’augmenter son prix net, la somme qu’il touchera à la fin de la vente. En effet, les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi, libre alors au client de négocier avec l’agence. Sachez également qu’en signant un mandat de vente exclusif, soit en confiant la vente de votre bien à une seule agence, il est plus facile de négocier les frais.

💡 Bon à savoir : Les frais de notaire, eux, n’interfèrent pas, car ils sont à la charge de l’acheteur. De plus, ils sont calculés sur le prix FAI.




Vous savez désormais ce qu’est un prix net vendeur, et ce qui vous attend lors de la vente de votre bien immobilier. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, afin de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions. Benedic Immobilier, leader en Lorraine vous accompagne tout au long de la vente de votre bien : de l’estimation, à la signature de l’acte authentique chez le notaire.