Louer

5 astuces pour trouver un logement quand on est étudiant !

17 Janvier 2024



Que la rentrée approche à grands pas ou que vous cherchiez un logement à une autre période l'année, trouver un logement, surtout lorsque l’on est étudiant, ça se prépare ! Préparer sa rentrée, c’est aussi trouver un logement et préparer son déménagement. Lorsque l’on passe par ces étapes pour la première fois, on peut ne pas savoir par où commencer. Voici nos meilleurs conseils pour trouver votre logement à temps pour la rentrée.


Commencez tôt les recherches

N’attendez pas les dernières semaines d’août ou la dernière ligne droite pour trouver le logement fait pour vous. Dès que vous êtes inscrits dans l’école de votre choix, lancez-vous dans vos recherches. De cette façon, vous aurez le temps de préparer votre dossier, de visiter des biens et de trouver la perle rare. Afin d’être sûr de trouver un bien à temps, n’hésitez pas à faire appel à Benedic pour vous accompagner dans vos recherches.



Préparez votre dossier

Dans le but de gagner un maximum de temps, pensez à préparer votre dossier de location en avance. Préparer une copie de tous vos documents, ainsi que ceux de votre garant. N’hésitez pas à prévoir une version numérique de ces derniers afin de simplifier leur transfert, surtout lorsque vous venez de loin.


Définissez vos critères

Lorsque vous vous mettez en quête du logement idéal, vous avez forcément des critères définis à l’avance. Listez-les afin d’être sûr de ne rien oublier. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’y réfléchir. Plusieurs points importants sont à prévoir, quel type de logement recherchez-vous, sa superficie, la localisation (proche de l’école, des transports en communs, des magasins). Si vous comptez emmener sur place une voiture, vous pouvez rechercher un logement avec parking ou dans une zone où il est facile de se garer.


Il est important également de se renseigner sur la consommation d’un bien, privilégiez dans vos critères, un DPE élevé par exemple.

Enfin, interrogez-vous sur le prix. Jusqu’à combien êtes-vous prêts à mettre pour le loyer chaque mois ? Recevrez-vous des aides ? Toutes ces questions sont importantes pour déterminer le loyer maximal que vous pourrez/voudrez atteindre.


💡 Bon à savoir : Vous pourrez tout à fait revoir ces critères lorsque vous commencerez les recherches, et les adapter aux biens disponibles sur le marché.

En tant qu’étudiant, vous pouvez envisager une colocation, ce qui vous permettra de partager les frais. Il est également possible de louer une chambre, au sein d’une colocation, si vous ne connaissez encore personne dans la ville où vous souhaitez vous installer. De cette façon, le loyer sera moins élevé, et les frais du logement partagés entre tous les colocataires.


Anticipez les coûts

Il est important de prévoir à l’avance les dépenses liées au logement, afin de ne pas se laisser surprendre.

Si vous louez un logement qui n’est pas meublé, alors il vous faudra apporter vos meubles, votre vaisselle et vos appareils électroménagers. Cela représente un coût important, surtout lorsqu’on est étudiant. Il vous faudra également prendre en compte le coût du déménagement, surtout si vous venez de loin, et prévoir tous les frais annexes. Par frais annexes, on entend : l’eau, le chauffage, l’électricité, l’assurance. Vous pouvez tout à fait rechercher un logement ou un maximum de ces frais seront compris dans les charges.


💡 Bon à savoir : vous pouvez tout à fait faire appel à la seconde main pour meubler votre logement, afin d’économiser un maximum.

Pour finir, il y aura les frais liés à la location : le dépôt de garantie, ainsi que des frais d’agence (si vous choisissez de faire appel à un professionnel).


Commencez les démarches d’aides au logement

Dès lors que vous aurez trouvé votre logement, il ne faudra pas perdre de temps et anticiper les démarches (souvent longues) afin d’obtenir toutes les aides au logement possibles, accordées aux étudiants. De la même façon, si vous avez fait le choix de faire appel à une banque afin d’obtenir un prêt étudiant qui couvrira vos frais scolaires et les frais du logement, il faudra vous y prendre à l’avance.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, vous pouvez vous lancer sereinement dans la recherche du logement étudiant idéal.