Louer

Comment fixer le loyer d’un bien immobilier ?

09 Août 2023

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et vous souhaitez lemettre en location ? C’est une excellente nouvelle ! Nous le savons, mettre un bien en location n’est pas chose aisée, il y a bon nombre de règles à connaitre avant. De plus, il faut fixer un loyer en adéquation avec le marché afin de permettre au bien de se louer rapidement. Vous ne savez pas comment ? On fait le point avec vous !


Les éléments à prendre en compte pour fixer le prix d’un loyer

En principe, un bailleur fixe librement son loyer. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères.

Le marché

    Il vous faudra analyser l’offre et la demande, dans le but de connaitre la situation du marché. Vous pouvez également vous renseigner sur les loyers du secteur pour les biens similaires au vôtre.


    Les caractéristiques du bien

      Par là, on entend la superficie du bien, son emplacement, mais aussi son étage, son état général, ses diagnostics. Vous pouvez aussi prendre en compte les avantages de ce dernier, place de parking, terrasse, balcon, jardin, la vue, etc.

      💡 Bon à savoir : un logement meublé peut se louer plus cher qu’un logement vide, mais il est important de respecter la liste de mobilier obligatoire.

      L’environnement

        Il peut être judicieux de prendre en compte les caractéristiques de l’immeuble : la présence d’un gardien, d’un ascenseur ou d’un parking, une résidence propre, sécurisée, etc. Également, le quartier, les commerces de proximité ou encore les transports, la sécurité ainsi que la vie dans ce dernier.


        Prenez en compte les dépenses

          Si vous avez effectué d’importantes dépenses pour le logement, ou que vous avez un prêt à rembourser, vous pouvez tout à fait les prendre en compte. Faites attention à ne pas vous baser uniquement sur le montant du remboursement, et non sur les prix du marché. Un loyer trop élevé peut rendre difficile la location du bien.

          💡 Bon à savoir : un bailleur peut tout à fait revoir le montant du loyer une fois par an, à condition que cette clause figure dans le bail.


          N'oubliez pas que le montant fixé ne sera pas définitif, en effet, il sera possible par la suite de réviser le montant du loyer sous certaines conditions. 


          Fixer un loyer lorsqu’on est en zone tendue

          Lorsqu’un bien se situe en zone dite tendue, le montant des loyers est plafonné, ce qui signifie que lorsque vous fixerez le loyer, il ne devra pas dépasser un certain montant.

          Pour rappel, un logement situé en zone tendue signifie qu’il se situe dans une zone ou la demande de logement est plus élevée que l’offre.

          Il existe aujourd’hui des simulateurs vous permettant de savoir si votre logement se situe dans une zone tendue.

          💡 Bon à savoir : ces règles ne concernent pas les logements HLM, les meublés de tourisme, etc.


          Il existe des exceptions, lorsque le logement n’était pas loué avant l’arrivée du nouveau locataire, qu’il est libre depuis plus de 18 mois, ou encore si vous avez réalisé d’importants travaux dans ce dernier avant de le relouer. Dans ces cas précis, vous pourrez vous baser uniquement sur les prix du marché.


          Se faire conseiller par un professionnel

          L’avantage de passer par un professionnel de l’immobilier est qu’il se charge pour vous de fixer le loyer. Il connait le marché ainsi que la demande, ce qui fait que son estimation sera la plus juste possible. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de cela. De plus, il se chargera pour vous de la mise en location du bien.

          Vous souhaitez faire gérer l’un de vos biens ? Benedic Immobilier, leader en Lorraine depuis plus de 50 ans, se fera un plaisir de le gérer pour vous, nous nous occupons de tout, des règles de base, à la location, en passant par le loyer à fixer et les visites à réaliser. Faire gérer par Benedic c’est se faciliter la vie.