Revue de presse

Taux d'usure à 4%, est-ce le moment d'emprunter ?

05 Mars 2023


Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, tout le monde en parle : le taux d’usure est maintenant de 4% pour les crédits de 20 ans et plus. Pour ceux entre 10 et 20 ans, il est de 3,87%.

Pour rappel, le taux d’usure est le taux d’intérêt maximum qu’une banque peut pratiquer lorsqu’elle vous octroie un prêt bancaire. Son but est de protéger les emprunteurs. Normalement réévalués tous les trimestres, il est mis à jour mensuellement depuis le début de l’année, et ce, jusqu’en juillet 2023.

Mais alors, cette augmentation est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Eh bien, un peu des deux. D’un côté, la hausse du taux d’usure facilite l’accès au crédit. Il sera donc plus facile d’emprunter. Cependant, l’envers de cette augmentation est que la hausse des prêts obligera certains ménages plus modestes à emprunter à plus long terme (25 ans au lieu de 20 ans). Je ne vous apprends rien en vous disant que les taux sur 25 ans sont plus hauts que ceux sur 20 ans. Par conséquent, de nombreux dossiers seront bloqués.

Mais alors, est-ce le bon moment pour emprunter ? Et bien oui ! Selon les prévisions, les taux d’intérêts ne sont pas près de baisser, au contraire même, les experts annoncent une hausse de 20 points de base en moyenne d'ici à cet été. En conséquence, si vous souhaitez emprunter, n’attendez pas.

Vous avez un projet immobilier ? Contactez-nous sur benedicsa.com pour mettre toutes les chances de votre côté.