Revue de presse

Immobilier : les prix baissent, est-ce le moment d'acheter ?

19 Mars 2023


Depuis le début de l’année, l’actualité immobilière est rythmée par la baisse générale des prix. Cette baisse, expliquée par la conjoncture économique actuelle, a fortement ralenti le marché immobilier, avec notamment une baisse des compromis de vente d’environ 7% par rapport à l’année dernière. Mais alors, baisse des prix n’est pas synonyme de hausse des achats ?

Et bien non, car si les prix baissent, c’est avant tout pour pallier la baisse de pouvoir d’achat des ménages français. L’inflation, l’envolée du prix de l’énergie et la hausse des taux d’emprunt rendent l’accès à la propriété de plus en plus difficile. La révision mensuelle du taux d’usure - taux d’intérêt maximum qu’une banque a le droit de pratiquer -, actuellement de 4%, va cependant permettre d’aider les ménages et les banques à s’adapter à la conjoncture économique.

Si vous avez un projet d’achat, n’attendez donc pas. L’immobilier est un marché cyclique, et une baisse des prix au mois de mars n’annonce pas forcément une baisse continuelle tout au long de l’année. Rappelons-le, bien que du côté de Metz, les prix sont en baisse de 1,1% depuis un mois, avec un prix au m² moyen de 2 386€ pour un appartement, ils ont tout de même augmenté de 5,2% en moyenne sur 1 an. Enfin, ce sont les projets de vie de chacun qui dictent nos besoins immobiliers et non pas la conjoncture économique, bien qu’elle soit son importance. Ainsi si vous avez envie ou besoin d’acheter un bien, lancez-vous !

Vous avez un projet immobilier ? Faites confiance à Benedic Immobilier, leader de l’immobilier en Lorraine depuis 1966. Contactez-nous sur benedicsa.com pour mettre toutes les chances de votre côté.