Marché et actualité

Rénovation énergétique : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

24 Janvier 2024

Comme vous le savez sûrement, un projet de rénovation énergétique peut en partie être financé via des aides de l’Etat. Toutefois, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les dispositifs proposés. Dans cet article, nous allons donc vous aider à y voir plus clair.



Les aides à la rénovation énergétique du dispositif MaPrimeRénov’


MaPrimeRénov’, c’est quoi ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aides financières mis à disposition par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui a pour but d’encourager les particuliers et professionnels à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétaires d’un logement ancien.

Les aides MaPrimeRénov’ sont attribuées sous la forme de primes dont le montant varie selon les ressources du demandeur, le type de travaux ainsi que les gains énergétiques obtenus. Plus les revenus sont considérés comme modestes, plus la prime augmente. Des modifications ont récemment été apportées à ce dispositif avec l’arrivée de deux parcours distincts : MaPrimeRénov’ classique et MaPrimeRénov’ Accompagné.


Le dispositif MaPrimeRénov’ classique

En 2024, le programme MaPrimeRénov’ classique (aussi appelé parcours Efficacité) se centre en priorité sur la décarbonisation des systèmes de chauffage. Il offre donc des aides financières permettant de remplacer des équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire polluants par des appareils performants et écologiques.

On remarque que l’installation d’une pompe à chaleur est une démarche particulièrement encouragée puisque les aides MaPrimeRénov’ qui lui sont dédiées ont été augmentées en 2024. Il y a également des aides pour l’installation d'équipements de chauffage au bois, mais elles sont légèrement moins intéressantes.


Le programme MaPrimeRénov’ Accompagné

Si vous souhaitez cumuler plusieurs travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, alors le parcours MaPrimeRénov’ Accompagné est idéal. Ce programme a en effet été mis en place dans le but de fournir un accompagnement complet dans la rénovation énergétique d’un logement.

Vous pouvez notamment améliorer l’isolation thermique, le système de chauffage ainsi que la ventilation et sauter plusieurs classes énergétiques en un seul projet. Notez qu'à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, tous les logements avec un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) classé F ou G devront passer par le parcours MaPrimeRénov’ Accompagné pour obtenir des aides financières.


Les aides financières du dispositif CEE


Qu’est-ce que le dispositif CEE ?

Le dispositif CEE (Certificats d’Economies d'Energie) a été introduit par l’État il y a quelques années dans le but d'accélérer la transition énergétique en France. Le principe est d’obliger certains acteurs du marché de l'énergie à proposer des aides à la rénovation énergétique. Cela concerne notamment les fournisseurs d'électricité, de gaz ou encore de GPL.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une prime CEE (aussi appelée prime énergie) pour financer des travaux de rénovation énergétique. Sachez également que les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides CEE sous des formes différentes comme des bons d’achat ou des réductions tarifaires.


Comment bénéficier d’une prime CEE ?

De nombreux fournisseurs d'énergie proposent aujourd’hui des primes CEE. La première chose à faire pour en profiter est donc de vous renseigner sur les offres et d’en choisir une qui correspond à vos attentes.

Notez que certaines conditions sont requises pour prétendre à ce type d’aide, comme la réalisation des travaux par un professionnel RGE. Il faut aussi que la construction du logement date d’au moins 2 ans. Les primes CEE sont cumulables avec le dispositif MaPrimeRénov’ classique, ce qui permet de réduire encore plus le montant de vos travaux.


Les autres aides auxquelles vous pouvez prétendre pour une rénovation énergétique


Les aides des collectivités locales

Selon la zone où est situé votre logement, il est probable que des aides financières locales soient proposées pour les projets de rénovation énergétique. Plusieurs régions offrent notamment des aides pour installer des panneaux solaires, pour renforcer l'isolation thermique ou encore pour installer des équipements de chauffage éco-responsables.


L’éco-PTZ

Toutes les aides à la rénovation énergétique n’ont pas pour but de réduire le montant des travaux. Certaines, comme l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), permettent simplement de faciliter le financement. Avec ce type d’aide, vous pouvez emprunter de l’argent sans avoir à payer d'intérêts auprès de votre banque. En l'occurrence, l’éco-PTZ peut aller jusqu'à 50 000 euros.


Le chèque énergie

Dans le cas où vous recevez chaque année un chèque énergie de l’État, sachez que ce dernier est utilisable pour participer au financement d’une rénovation énergétique. Son montant est relativement faible pour des travaux de ce type (entre 48€ et 277 €), mais il reste intéressant de le cumuler avec d’autres aides financières.


La TVA à 5,5%

Il est bon de rappeler que tous les travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement sont éligibles à un taux de TVA réduit. Au lieu du taux standard de 20%, la TVA sera de seulement 5,5%. Cela est valable pour les prestations de services, mais aussi pour l’achat des équipements et des matériaux.