Marché et actualité

Immobilier d'entreprise : les tendances actuelles du marché

17 Mai 2023

Immobilier d'entreprise : les tendances actuelles du marché

L'année 2023 marque un tournant pour le marché de l'immobilier d'entreprise en France. Si les investisseurs restent positifs, le marché subit une série de changements qui impactent son dynamisme. L'évolution du télétravail a chamboulé le paysage de l'immobilier de bureaux, tandis que le marché des commerces a enregistré des résultats exceptionnels, avec une croissance significative des investissements en France. En revanche, le marché de l'immobilier logistique quant à lui connaît de nombreuses difficultés. 
Voyons ensemble quels évènements marquent aujourd’hui le marché d’immobilier d’entreprise.


Le télétravail et ses influences sur l’immobilier de bureaux

Le télétravail a bouleversé les habitudes des entreprises en matière d'espace de travail. Alors qu'en 2019, seulement 3% des travailleurs travaillaient en moyenne un ou deux jours par semaine depuis chez eux, ils sont 15% depuis début 2022, selon la Banque de France. Ce changement a poussé beaucoup d’entreprises à réduire la surface et l’agencement de leurs bureaux, et parfois même, leur localisation dans un but de réduire leurs coûts. Les investissements dans l'immobilier de bureaux ont donc connu un ralentissement brutal, avec une baisse de 7% au premier trimestre 2022 par rapport à l'année précédente. Cette tendance s'est poursuivie au premier trimestre 2023, avec une baisse de 44% des investissements par rapport à la même période en 2022 selon les données d’Immostat.
Malgré un climat économique incertain, il est cependant prévu un alignement des prix de l’immobilier d’entreprise pour mi 2023. 💡


Des résultats exceptionnels pour les commerces

    À l’inverse, le marché des commerces a connu une croissance significative en 2022, avec près de six milliards d'euros investis en France. Cette dynamique positive s’observe également au début de l’année 2023, où la part des commerces dans les volumes investis s’élevait à 43%, selon l’étude menée par Knight Frank. Malgré une baisse de près de 10% par rapport au premier trimestre de 2022, les résultats du premier trimestre 2023 semblent confirmer la tendance du marché d’immobilier commercial, avec un total de 1,3 milliard d'euros investis sur cette période.

    La suprématie de Paris et de l'Île-de-France est confirmée, la région regroupant la quasi-totalité des transactions. Trois signatures majeures ont contribué pour 82% de l'ensemble des sommes engagées sur le marché français des commerces. 
    D’après Antoine Grignon, directeur du département Investissement chez Knight Frank France, « l’achat par Ingka Centres du centre commercial « Italie 2 », une partie de la cession à Kering du 35-37 avenue Montaigne et la vente d’un portefeuille de centres de marques par un assureur français comptent pour 82 % de l’ensemble des sommes engagées au 1er trimestre 2023 sur le marché français des commerces ».

    Cependant, l'activité en région a été relativement calme, avec quelques transactions significatives pour un volume proche de 100 millions d'euros. Les investisseurs restent intéressés par les périphéries malgré la hausse des taux d'intérêt, mais le nombre d'actifs de grande taille disponibles sur le marché est plus limité qu’en 2022. Les investisseurs s'intéressent également à d'autres types de biens commerciaux, tels que les grands portefeuilles d'hypermarchés et les centres commerciaux de taille moyenne en région, qui offrent des rendements attractifs. Les spécialistes de l’immobilier commercial prévoient ainsi un dynamisme pour les prochains mois, porté en majeure partie par les biens franciliens.


    L’immobilier logistique en difficulté face à la conjoncture

      L’activité sur le marché d’immobilier logistique reste en moyenne plus élevée que les 5 dernières années selon BNP Paribas Real Estate, avec 27 millions de m² placés et 56 milliards d’euros investis en Europe en 2022. Néanmoins, on constate une baisse des transactions de 13% sur le marché français qui fait face à une forte demande d’entrepôts géants et à une baisse des investissements de l’ordre de 6% au début de l’année précédente.

      Les facteurs expliquant ces mauvais résultats sont la raréfaction du foncier et ainsi la difficulté pour les entreprises de pouvoir se développer physiquement. Par ailleurs, le marché français de l'immobilier logistique a connu une baisse des investissements de 66% par rapport à l'année dernière, avec 249 millions d'euros investis au cours du premier trimestre 2023.

      En fin de compte, les décisions d'investissement dans les bureaux, les commerces ou la logistique, dépendent des besoins spécifiques de chaque investisseur. Il est essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les tendances actuelles du marché de l'immobilier pour prendre des décisions éclairées et maximiser le potentiel de rendement.