Marché et actualité

Faire des économies d’énergie cet hiver ? C’est possible !

09 Novembre 2022


La question du coût de l’énergie est sur les lèvres de tous les Français. Et pour cause, le climat géopolitique actuel risque d’avoir un très fort impact sur les factures hivernales. Si on ajoute à cela l’envolée des prix dû à l’inflation, il y a de quoi se poser des questions. Allons-nous devoir passer Noël éclairé aux bougies ? Bien que l’idée soit charmante, elle n’est pas obligatoire. On vous aide à faire des économies d’énergie cet hiver. De quoi aider la planète et votre porte-monnaie : d’une pierre deux coups !

Des petits gestes au quotidien

Pour économiser de l’énergie et donc de l’argent, il n’est pas nécessaire de se lancer tout de suite dans des gros travaux de rénovation. L’eau et le chauffage représentent les ¾ des dépenses énergétiques des ménages français. En faisant attention à ces deux points, il est déjà possible de réduire drastiquement la facture. Mais il existe d’autres astuces, on fait le point.

C’est pas Versailles ici !

Vous avez sûrement déjà entendu vos parents le dire, et ils avaient raison ! L’électricité coûte cher, très cher en ce moment. Rien que les appareils électriques en veille représentent en moyenne 10% de votre facture d’électricité. Pour faire des économies, la nuit et lorsqu’on est absent, on débranche tout ce qui n’a pas besoin de rester sous tension.

Autre technique, jouer sur les horaires. Imaginez-vous un lundi matin, il est 8h30 et vous êtes bloqués dans les bouchons, car tout le monde a décidé de partir au même moment que vous. C’est désagréable, coûteux en temps, en patience, mais aussi en essence. Et bien pour vos appareils électriques, c’est la même chose. Profitez des heures creuses pour lancer votre machine à laver. Quoi de mieux que de se réveiller avec une odeur de linge propre, surtout si cela vous fait économiser quelques euros sur votre facture ?



💡 Bon à savoir : Connaissez-vous Eco Watt, la météo de l’électricité ? Portée par la RTE et l’ADEME, cette solution vous accompagne pour réduire et optimiser votre consommation d’électricité.

Votre logement n’est pas un hammam

On le sait, après avoir passé une journée dans le froid lorrain, rentrer dans son logement où il fait chaud est très agréable. Mais ce n’est pas sans danger pour votre porte-monnaie et votre santé (attention aux changements brutaux de température). En baissant la température de votre chauffage de seulement 1°, vous économisez 7% d’énergie. Cet hiver, on fait un petit effort en maintenant une température à moins de 19° et on met ses plus belles chaussettes de ski pour avoir les pieds au chaud.

De même pour l’eau du bain. Les bains de vapeur sont bons pour la peau, mais pas pour la planète ni pour votre budget. L’État conseille de régler son chauffe-eau à 55° maximum et d’éviter les douches à rallonge. L’eau chaude coûte en moyenne 270€/ an et par ménage, l’idéal est de ne pas faire grimper cette somme en hiver.



💡 Bon à savoir : L’ADEME a créé plusieurs guides pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie.




Des gestes à plus long terme

Vous appliquez déjà tous ces gestes au quotidien et vous voulez aller encore plus loin ? C’est possible ! Si cela vous demandera d’investir à court terme un petit peu plus de temps et d’argent, vous ferez à coups sûrs des économies plus importantes à long terme.

Pour faire baisser le coût de votre facture, il existe 3 grands types de travaux possibles : l’isolation, le chauffage et la ventilation.

On isole du sol au plafond

Selon l’ADEME, un logement mal isolé perd entre 25 et 30% de sa chaleur. C’est donc un bon moyen de réduire sa facture énergétique. Il est possible d’isoler son toit, ses murs, mais aussi ses sols et ses fenêtres.

Le plus simple est de faire appel à un professionnel qui pourra vous accompagner dans le choix de l’isolant et la réalisation des travaux.

On chauffe de manière écologique

On vous l’a dit, mais le chauffage est l’un des pôles d’énergies qui impacte le plus votre facture d’électricité. Après une bonne isolation, un bon système de chauffage est essentiel. Chauffage au bois, solaire, avec pompe à chaleur, il existe de nombreuses solutions qui s'adaptent à votre intérieur et votre style de vie.

Si des gros travaux sont impossibles, il existe aussi des solutions de régulation de chauffage. Les thermostats programmables, les robinets thermostatiques ou encore les sondes extérieures de température en sont des exemples. Renseignez-vous auprès de professionnels pour connaître la ou les solutions les plus adaptées à votre logement.

Un air plus pur

Enfin, si vous souhaitez encore améliorer votre logement, vous pouvez entamer des travaux de rénovation de la ventilation. Cela permettra notamment d’améliorer la qualité de l’air de votre bien. Le plus simple est d’installer une ou plusieurs VMC dans votre logement. Simple ou double-flux, tout dépend de votre budget.



💡 Bon à savoir : L’État français a mis en place de nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.