Marché et actualité

Faisons le point sur les dernières données IMMOSTAT en immo d'entreprise

27 Novembre 2023

Malgré la reprise des transactions majeures, le deuxième trimestre de 2023 se caractérise par la prudence persistante des utilisateurs. Cette tendance s'explique par un climat économique, financier et politique perturbé tout au long de 2023. Face à cette incertitude, de nombreux utilisateurs préfèrent renégocier leurs contrats et reportent leurs projets de déménagement. 
A titre d'exemple, au cours des six premiers mois de l'année, la demande placée de bureaux en Île-de-France a chuté de 22% par rapport à 2022 et de 21% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Même si notre région connait une tendance équivalente en termes de demande placée, la stabilité de l’offre permet un moindre impact sur le nombre de transactions. 

Signal positif, on enregistre 14 transactions majeures sur la période, ce qui indique une amélioration de l'activité au cours de ce second semestre. Avec toutefois une taille unitaire plus réduite, car les acteurs du marché concentrent leurs stratégies sur la rationalisation et l'optimisation des coûts immobiliers, qui devient le principal critère de décision.
 

Dans la capitale, l'offre immédiate est quant à elle en hausse de 10%, principalement en raison de la mise sur le marché de surfaces rénovées. En Lorraine, l’offre se maintient permettant une certaine stabilité des prix.
En ce qui concerne les valeurs locatives, elles augmentent, en particulier pour les immeubles labellisés et respectueux de l'environnement


L'investissement est pour sa part en forte baisse. Au niveau national, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise au 1er semestre 2023 atteint 6,2 milliards d’euros, soit une baisse de 51 % par rapport au 1er semestre 2022 (-67% uniquement pour le second trimestre) avec un impact moindre en région. 
Conséquence, le prix moyen des bureaux achetés connait un recul significatif en Ile de France (-9% en Ile-de-France sur le 2ème trimestre 2023 vs 2022). L’impact étant moins important en région, le prix ne subit pas de baisse significative. 
Enfin pour la France entière, la demande placée d’entrepôts logistiques de plus de 5 000 m² au 1er semestre 2023 s’élève à 1 528 100m², soit une baisse de 29 % (-42% pour le seul second trimestre).


Quelles sont les prévisions ? 

La correction des prix est inévitable en Ile de France, en région et grâce à la stabilité de l’offre, les prix restent stables avec une augmentation pour les immeubles aux dernières normes.

Les banques centrales laissent entendre que la période de hausse des taux directeurs touche à sa fin. La visibilité sur les évolutions futures du marché devrait s'améliorer avec le temps.

En outre, les entreprises souhaitant flexibiliser leur portefeuille immobilier dans les prochaines années, ce sont des espaces de coworking qui verront le jour ou bien des capacités de bail plus flexibles à certains emplacements.