Benedic et moi

Le portrait du mois : Emilie Silberreiss

26 Avril 2023

“C’est un métier en mouvement !” : voyez le syndic de copropriété sous un nouveau jour !


Benedic Immobilier, c’est plus de 200 employés. Mais qui sont-ils ? Chaque mois, découvrez le portrait de l’un de nos collaborateurs. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur nos différents services, mais aussi de rencontrer les membres de la famille Benedic.

Pour le mois d’avril, rencontre avec Emilie Silberreiss, l’une de nos chargées de copropriété.



Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

“J’ai réalisé un Master en droit immobilier, à la suite duquel j’ai travaillé dans le notariat. J’ai ensuite changé de milieu professionnel pendant quelques années, durant lesquelles j’ai réalisé un CAP charcutier traiteur. Étonnant je sais ! Puis, j’ai décidé de travailler dans le domaine du syndic de copropriété il y a 3 ans et demi. J’ai travaillé pour deux autres entreprises avant d’arriver finalement chez Benedic il y a un an et demi.




Qu’est-ce qu’un service de copropriété?

“C’est un service qui est chargé des parties communes d’un immeuble. Nous faisons office d’administration et nous rythmons la vie des copropriétaires. Notre but est de gérer la vie en communauté et les difficultés rencontrées. Nous concilions les intérêts et humeurs de tous, et ce, dans l’intérêt de la copropriété.”




Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?

“C’est un métier en mouvement ! il faut toujours être à jour sur tout : les réglementations, les informations, la vie dans les copropriétés etc. On est également souvent en mouvement contrairement à ce que l’on pourrait penser. En cas de problème, on se retrouve à se rendre sur place, on va voir les immeubles. C’est aussi un métier très technique, il y a du juridique, de la comptabilité, de la gestion de travaux .. Il faut être un vrai couteau suisse. Enfin, ce qui me plait également c’est que nous ne savons jamais comment seront rythmées nos journées ! En arrivant au bureau on ne sait pas ce qu’il va se passer ou quels problèmes nous aurons à faire face !”



Une petite anecdote à nous raconter ?

“Il y a énormément d’anecdotes que l’on accumule au fil du temps ! Il y en a deux qui me viennent en tête.

  • La première; nous avons été contacté par les habitants d’un immeuble pour nous informer qu’un chat était coincé dans la gouttière. Tout au long de l’après-midi, les habitants de l’immeuble se relayaient pour nous informer des moindres mouvements du petit chat !

  • La seconde ; un homme qui nous appelle afin de nous demander s’il est possible d’entrer dans son appartement, autrement que par la porte ou les fenêtres. Nous étions très intrigués par son appel. Il nous explique alors que des objets dans l’appartement ont bougé et que ce n’est pas de son fait. Après plusieurs minutes, il finit par se rendre compte qu’il n’y avait aucune trappe cachée dans l’appartement, mais qu’il avait oublié de mettre en marche son alarme et que quelqu’un avait forcé la serrure.”

Merci à Emilie pour son témoignage. Pour le mois prochain, dites nous quel métier vous souhaiteriez découvrir !


Au cas où vous l'auriez manqué : notre dernier portrait du mois mettait à l'honneur Grégory Martin, consultant en immobilier d'entreprise.